www.kelonik.com
Spain
Cinema
Christie CP4230
Le théâtre passe à la technologie numérique 4K
Huit ans après le passage au numérique du Festival international du film de Saint-Sébastien grâce à Christie, le siège du festival franchit une nouvelle étape avec le déploiement de la 4K dans le grand auditorium du palais Kursaal. Ce palais des congrès de Saint-Sébastien a fait l'acquisition de deux projecteurs Christie Solaria CP4230 pour respecter les normes strictes du festival du film le plus prestigieux d'Espagne.
Jordi Saperas, directeur des opérations de Kelonik, la société qui s'est chargée de l'installation, a déclaré : « Le Festival international du film de Saint-Sébastien est un événement de premier plan qui propose des premières mondiales et projette les films des meilleurs cinéastes du monde. Les projections doivent donc répondre aux attentes des réalisateurs les plus exigeants et c'est pourquoi il a été décidé de déployer des systèmes 4K ».
Pendant dix jours en septembre, le palais Kursaal devient le site principal du festival et en fait un événement majeur de l'industrie cinématographique internationale. C'est là où sont projetés les films de la sélection officielle du festival et où ont lieu les cérémonies d'ouverture, de clôture et de remise des prix, qui sont diffusées en direct par TVE, la chaîne nationale espagnole.
Iker Zunzarren, responsable des systèmes audiovisuels du palais Kursaal, a expliqué qu'il fallait adapter les projections de l'auditorium aux attentes de ses clients : « Étant donné que nous utilisions déjà des équipements Christie, nous nous sommes tournés vers l'équipe pour renouveler nos projecteurs. Parmi les différentes options qui s'offraient à nous, nous avons choisi le modèle CP4230, en grande partie parce que nous avons confiance en Christie et que ses produits sont performants ».
Jusqu'à maintenant, le grand auditorium du palais Kursaal était équipé d'un projecteur 35 mm et d'un projecteur 2K Christie CP2000-SB. « Notre écran mesure près de 20 mètres de large et nous avons estimé que la 2K ne suffisait plus », a déclaré Iker Zunzarren. « La plupart des projections sont réalisées en 2K, mais nous pensons que la 4K sera de plus en plus demandée au cours des prochaines années. De plus, avec un écran de cette taille, nous devions produire une luminosité de plus de 30 000 lumens », a-t-il ajouté.
À cet égard, le projecteur Christie CP4230 installé récemment produit 34 000 lumens et peut projeter le contenu HFR en 2D et en 3D, conformément aux recommandations DCI. Ce projecteur intègre une puce triprocesseur DLP Cinema® de Texas Instruments et la technologie Brilliant3D™ qui assurent des performances 3D supérieures sans qu'il soit nécessaire de redimensionner le contenu ni de le mettre à l'échelle. Les projecteurs installés au palais Kursaal sont également assortis de serveurs Doremi.
Pourquoi le palais Kursaal a-t-il décidé de s'équiper de deux projecteurs identiques pour le même auditorium ? « Face aux problématiques des événements de premier plan tels que le Festival international du film de Saint-Sébastien, il est crucial de disposer d'une solution de secours pour s'assurer qu'aucune projection n'est annulée en raison d'un problème technique imprévu », a déclaré Jordi Saperas. En outre, comme M. Zunzarren l'a expliqué, « nous pouvons utiliser les deux projecteurs simultanément pour une projection 3D sans perte de luminosité ».
Le magnifique auditorium où sont installés les projecteurs Christie est équipé de 1806 fauteuils, de systèmes de traduction simultanée, d'un système de vidéosurveillance, de la fibre optique, d'un réseau voix, de données et vidéo, d'un système acoustique exceptionnel et d'une scène extrêmement fonctionnelle pour les opéras, les pièces de théâtre et toutes sortes d'autres spectacles, ainsi que les congrès, les conventions et les réunions.
Outre son utilisation en tant que salle principale du Festival international du film de Saint-Sébastien, cet auditorium du palais Kursaal accueille tout au long de l'année divers événements de premier plan qui nécessitent également un équipement audiovisuel ultraperformant. « Nous voulions utiliser cet équipement pour toutes les projections proposées au palais Kursaal, qu'il s'agisse de films, d'événements, de congrès, etc. », a déclaré Iker Zunzarren.
Pour ce faire, le palais Kursaal dispose de différents objectifs conçus pour des écrans de différentes tailles et d'un convertisseur-commutateur Calibre HQView630 qui gère tous les types de signaux et les convertit en 4K. « Ce système nous permet d'exploiter différents formats et différentes sources de projection », a ajouté M. Zunzarren. « En outre, les projecteurs sont reliés à toutes sortes de signaux d'ordinateur et d'appareil mobile. Nous avons également équipé la cabine de projection de matrices et de convertisseurs 4K pour pouvoir répondre à tous les besoins sans devoir compromettre la qualité ».
En fin de compte, le palais Kursaal est plus que satisfait des nouveaux projecteurs : « Nous sommes ravis du changement et nos clients ont remarqué l'amélioration », a déclaré M. Zunzarren. « C'était très important pour nous de garantir la qualité de l'image. Et la robustesse des projecteurs a été un autre facteur décisif. Aucun autre système n'offre le contraste de ces projecteurs et nous étions déjà convaincus de l'excellente reproduction des couleurs grâce aux projecteurs Christie que nous utilisions auparavant. Le Festival international du film de Saint-Sébastien est un client très exigeant et nous ne pouvons pas le décevoir ».
En fait, l'équipement a été utilisé pour la première fois lors du festival de l'année dernière. « Nous avons été pleinement satisfaits des excellentes performances de l'équipement. Outre la qualité globale de l'image, nous avons pu regarder un film en 4K pour la première fois ; il s'agissait de Snowdend'Oliver Stone. Pour nous, Christie est un gage de qualité tant en ce qui concerne les petites que les grandes installations », a déclaré M. Zunzarren.
Le responsable des systèmes audiovisuels du palais Kursaal a également souligné le bon travail réalisé par Kelonik, qui assure le support technique du Festival international du film de Saint-Sébastien depuis plus de 35 ans : « Nous avons toujours eu recours aux services de Kelonik ; à l'époque où nous l'avons choisi comme partenaire technologique, nous utilisions des projecteurs analogiques. L'équipe nous a toujours aidés à moderniser et à améliorer nos installations, et à adapter les cabines pour y installer de nouveaux équipements. Par exemple, elle nous a proposé un système de rail ingénieux pour installer rapidement le projecteur de secours et le faire fonctionner en quelques minutes ».
La collaboration entre Christie et le Festival international du film de Saint-Sébastien ne s'arrête pas là. Il y a cinq ans, SADE, la chaîne de cinémas locale qui projette les autres films du festival, a installé des projecteurs numériques Christie Solaria™ dans ses 20 salles de Saint-Sébastien.
De même, d'autres grands festivals de cinéma à travers le monde, tels que ceux de Cannes, Toronto, Shanghai, Londres et Malaga, s'appuient sur Christie pour éclairer leurs écrans, confirmant l'excellente réputation de l'entreprise dans l'industrie cinématographique, ainsi que les performances et la fiabilité de ses projecteurs numériques.