Germany
Cinema
CP2230
La culture cinématographique en Rhénanie
Êtes-vous déjà allé à Leverkusen ? Cette ville allemande, où l'industrie pharmaceutique est très présente, est surtout connue au-delà de ses frontières par les fans de l'équipe de football locale et moins par les amateurs de culture. En outre, en ce qui concerne les attractions culturelles, elle est située à mi-chemin entre Düsseldorf, connue pour son industrie de la mode et sa scène artistique, et Cologne, connue pour sa cathédrale ; en d'autres termes, la concurrence est rude.
Toutefois, la situation évolue ; cette ville rhénane d'environ 166 000 habitants est devenue une destination très prisée par les cinéphiles. Ils sont attirés par l'écran de 250 m², la technologie audio immersive avancée et les produits Christie haut de gamme qui ont transformé la salle 4 du multiplexe Kinopolis situé au cœur de la ville en un cinéma unique en son genre. Qui plus est, ce cinéma est le plus grand de la région, avec une capacité d'environ 651 fauteuils. Enfin, il est également équipé du plus grand écran de cinéma de toute la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
« Le Kinopolis Leverkusen est une réussite pour nous », explique le propriétaire Helmut Brunotte, qui exploite la plupart des cinémas de Rhénanie-du Nord-Westphalie, y compris de la ville voisine de Cologne, avec sa famille. Pour M. Brunotte, ce multiplexe n'est pas seulement un cinéma ; c'est aussi un centre de divertissement qui propose diverses options attrayantes. « Tradition oblige, nous avons installé la technologie la plus avancée sur le site de Leverkusen et n'avons pas lésiné sur les dépenses et les projets de modernisation. Nous considérons ce site comme le premier cinéma de la région ».
Deux projecteurs Christie CP2230 de la gamme Solaria produisent la luminosité idéale pour ce grand écran de cinéma. Par ailleurs, la technologie Dolby Atmos et le système Christie Vive Audio produisent le son parfait, et certains fauteuils intègrent une technologie de mouvement qui optimise l'action qui se déroule sur l'écran. La combinaison de ces éléments individuels crée l'expérience cinématographique parfaite.
La collaboration avec Christie est également une tradition pour le Kinopolis Leverkusen : avant le passage au numérique, le cinéma utilisait depuis des années, et avec beaucoup de succès, les projecteurs 35 mm de la société. Il n'est donc pas surprenant que le cinéma ait de nouveau décidé d'utiliser les produits du fabricant pour passer à la projection numérique.
La collaboration avec Christie est également une tradition pour le Kinopolis Leverkusen : avant le passage au numérique, le cinéma utilisait depuis des années, et avec beaucoup de succès, les projecteurs 35 mm de la société. Il n'est donc pas surprenant que le cinéma ait de nouveau décidé d'utiliser les produits du fabricant pour passer à la projection numérique.
Les huit salles du multiplexe ont été équipées de projecteurs de cinéma numérique Christie en 2011. Ces projecteurs sont conformes aux recommandations DCI et offrent désormais aux habitants de Leverkusen un nouveau niveau de divertissement : une expérience visuelle qui dépasse de loin celle de tout système de home cinéma (quel que soit son niveau de sophistication). Dans ce cinéma, les spectateurs peuvent notamment regarder des films, ainsi que des contenus artistiques et sportifs, sur grand écran.
Naturellement, l'écran bénéficie d'un affichage parfait. De plus, ECCO Cine Supply and Services GmbH, fournisseur de services expérimenté et partenaire de Christie basé à Hilden (près de Düsseldorf), a récemment installé un nouveau système audio dans la salle 4 composé de haut-parleurs et d'amplificateurs Christie Vive pour exploiter pleinement le potentiel de la technologie Dolby Atmos et du son numérique 16 bits.
Au total, 51 haut-parleurs Christie LA5 et 21 amplificateurs CDA d'une puissance de 88 500 watts ont été installés. Le système utilise la technologie Christie Vive Audio, qui combine des haut-parleurs à ruban avec un système Line Array pour augmenter la gamme dynamique. De plus, cette technologie réduit la distorsion et le système assure une lecture audio précise pour que tous les spectateurs de la salle (pas seulement ceux qui sont assis dans les fauteuils au centre) profitent d'un son cinéma parfait.
« Nous voulions un système audio qui reflète le statu quo technologique, mais à un coût abordable », a déclaré M. Hebbel. De plus, étant donné que cette salle est utilisée pour toutes sortes de premières, elle devait répondre aux critères d'un grand nombre d'applications différentes. Par exemple, elle est régulièrement utilisée pour projeter des opéras en direct du Metropolitan Museum of Art de New York et des concerts classiques de l'Orchestre philharmonique de Berlin.
Thomas Rüttgers, directeur général d'ECCO Cine Supply et Services GmbH, ajoute : « La technologie des haut-parleurs à ruban produit un son très clair, en particulier pour la lecture de musique. C'est pourquoi la salle 4 est également parfaite pour projeter du contenu alternatif ».
Wolfgang Burkhardt, chef de projet chez ECCO Cine Supply and Services GmbH, explique : « Les haut-parleurs LA5 assurent une distribution horizontale du son de 120° et une distribution verticale de 50°, ce qui signifie que le son est transmis exactement là où il faut ». C'est un avantage non négligeable, en particulier avec des systèmes de son cinéma modernes tels que Dolby Atmos.
Dans ce cas précis, un haut-parleur LA5 et deux caissons de basses S215 ont été combinés pour créer un système frontal. Cinq systèmes identiques ont été installés au total. Dix unités LA4C ont été installées au plafond pour former un système de son d'ambiance. De plus, 20 haut-parleurs d'ambiance LA4S sont utilisés au nombre de sept du côté gauche, sept du côté droit et six à l'arrière. Deux unités S215 sont utilisées comme systèmes de gestion des graves à l'arrière de la salle, deux sous-zones étant chacune équipée d'une unité S215. Quatre caissons de basses S218 sont utilisés pour le canal LFE.
Ce nouveau système audio a fait de ce multiplexe « traditionnel » équipé de fauteuils en gradins l'un des plus grands cinémas d'Allemagne, si ce n'est d'Europe. Pour « Hunger Games : La Révolte, partie 2 », des fauteuils à mouvement D-Box ont également été installés dans plusieurs rangées. Le mouvement de ces fauteuils est synchrone avec l'action à l'écran lors des films spécialement mixés pour ce système.
L'exploitant Peter Hebbel a tiré parti de presque toutes les solutions technologiques actuellement disponibles. Ce cinéma, qui a ouvert ses portes en 1998, dispose également d'un double projecteur 4K avec deux unités Christie CP2230 et un système de polarisation 3D. « Nous exploitons un multiplexe classique ; il est donc important de se rappeler que nos clients ne paient pas seulement une place pour regarder un film, mais pour vivre une expérience très spéciale qui fait appel à tous leurs sens, et cela ne peut se faire qu'avec les technologies les plus avancées », déclare M. Hebbel. « Avec les technologies 4K, 3D, Dolby Atmos, Christie Vive Audio et D-Box, nous disposons d'une solution complète qui offre une expérience cinématographique véritablement immersive ».