Christie lance un dispositif doté de la technologie Care222

October 28, 2020

Christie® annonce le lancement de la gamme de produits de désinfection par UV commerciaux Christie® CounterAct™. Dotés de la technologie brevetée des lampes à UVC lointains Care222®, ces produits sont conçus pour les cinémas, les parcs à thèmes, les musées, les complexes sportifs et autres espaces intérieurs. À la différence des produits comparables, le dispositif de Christie utilise les lampes à excimère Care222 d’Ushio, munies d’un filtre à bande étroite et émettant une lumière située dans l’UVC lointain, à une longueur d’onde de 222 nm. Cette technologie UV est la seule à réduire de manière continue et significative les agents pathogènes, comme les coronavirus, et elle peut être utilisée en présence de personnes, lorsqu’elle est employée conformément à certains critères. La production en série des nouveaux dispositifs Christie CounterAct débutera en janvier 2021.

Développée par la maison mère de Christie, Ushio Inc., et reposant sur une technologie de l’Université Columbia exploitée sous licence, la lampe à excimère révolutionnaire sans mercure à UVC lointains Care222  mise en avant dans le classement annuel Change the World1 du magazine FORTUNE en 2020  est équipée d’un filtre passe-bas exclusif qui empêche l’émission des longueurs d’onde de la lumière UV supérieures à 230 nm pouvant pénétrer dans la peau et les yeux, une caractéristique particulièrement importante que les autres produits de 222 nm et à UVC lointains n’offrent pas.

Christie CounterAct UV disinfection

Christie CounterAct ajoute une couche de défense contre les agents pathogènes dans les espaces intérieurs lorsque les invités et le personnel sont présents

Christie CounterAct est une gamme de dispositifs faciles à contrôler à distance et qui peuvent être installés au plafond aussi facilement qu’un luminaire commercial. Ces dispositifs sont parfaits pour un large éventail d’espaces commerciaux fréquentés tels que les lieux de divertissement, y compris les halls, les auditoriums et les toilettes, ainsi que d’autres espaces intérieurs. Notre premier dispositif Christie CounterAct contient deux lampes à UVC lointains Care222, qui réduisent considérablement les agents pathogènes sur les surfaces de tout espace intérieur. Ce dispositif, qui s’allume et s’éteint instantanément à pleine puissance de sortie avec ses lampes Care222, a démontré son efficacité pour réduire les agents pathogènes lors des tests en laboratoire2. Et à la différence des autres technologies UV, ce dispositif équipé de lampes brevetées Care222 peut être utilisé en présence de personnes.

Informations sur les lampes UV

On sait depuis de nombreuses années que la lampe UV est un désinfectant très efficace qui peut réduire les agents pathogènes dans les espaces intérieurs. Des entreprises et d’autres institutions utilisent depuis longtemps des lampes UVC germicides pour arrêter la propagation des virus. Le principal inconvénient de la plupart des technologies UVC est qu’elles utilisent une longueur d’onde de 254 nm qui peut pénétrer dans la peau et les yeux, ce qui signifie que ces lampes germicides ne peuvent être utilisées que lorsque les personnes ne sont pas présentes ou lorsqu’elles portent un équipement de protection individuelle (EPI) qui protège les yeux et la peau. Ce défaut limite le champ d’application de ces dispositifs et empêche d’étendre leur utilisation dans les espaces intérieurs fréquentés.

Selon une étude3 menée par l’Université de Kobe, publiée en août 2020, en raison de sa longueur d’onde plus courte, la lumière à UVC lointains de 222 nm ne pénètre pas dans la peau et peut donc être utilisée en présence d’êtres humains. Une autre étude récente4 publiée dans l’American Journal of Infection Control montre que les lampes à UVC lointains de 222 nm permettent de réduire efficacement plus de 99,7 % de la contamination des surfaces par le SARS-CoV-2 (Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2), virus à l’origine de l’épidémie de COVID-19.

Des chercheurs du centre médical Irving de l’Université Columbia ont également testé les UVC lointains à une longueur d’onde de 222 nm, et en particulier leur effet sur les coronavirus saisonniers transmis par aérosols (qui causent le rhume). Un article scientifique publié par ce groupe dans la revue Nature5 en juin 2020 indique que 99,9 % des coronavirus saisonniers transmis par aérosols sont inactivés lorsqu’ils sont exposés à des UVC lointains à une longueur d’onde de 222 nm en seulement 25 minutes.

Les conclusions de ces études indiquent que la lumière à UVC lointains de 222 nm filtrée émise par les lampes Care222 du dispositif Christie CounterAct, qui peut fonctionner en permanence même lorsque des personnes sont présentes, offre une amélioration significative par rapport à la désinfection manuelle traditionnelle, qui nécessite des produits d’entretien professionnels et l’utilisation répétée de produits chimiques agressifs, dont les résultats sont temporaires.

Zoran Veselic, président et directeur des opérations de Christie, a déclaré : « Le public est essentiel à l’industrie du divertissement, et son bien-être dans les lieux publics est primordial pour le succès de cette industrie. Nous sommes très fiers de pouvoir proposer ce produit doté de la technologie Care222 d’Ushio à nos partenaires, et nous nous réjouissons des possibilités offertes par cette technologie pour ramener les clients dans les lieux qu’ils aiment, tels que les cinémas et les parcs à thèmes. Le fait que les lampes à UVC lointains, en particulier notre nouveau dispositif à UVC lointains Christie CounterAct, puissent être utilisées en présence de personnes est un véritable facteur de différenciation. En tirant parti de ces avantages pour proposer un produit convivial qui peut être déployé rapidement, nous espérons donner un coup de pouce indispensable à nos partenaires de l’industrie du divertissement qui ont actuellement du mal à attirer les clients méfiants ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web Christie CounterAct.

1. Le classement Change the World du magazine FORTUNE met en avant les réalisations d’Ushio dans le développement des modules de désinfection à UVC lointains filtrés Care222®, ainsi que les études menées en partenariat avec l’Université japonaise de Kobe et l’Université Columbia. Figurant à la 40e place, Ushio se tient aux côtés d’autres entreprises qui font preuve d’un impact social mesurable et d’innovation au sein de leurs secteurs en lançant de nouvelles technologies ou de nouveaux services.

2. L’efficacité des produits Christie CounterAct dotés de la technologie brevetée Care222 pour éliminer les agents pathogènes et leur utilisation dans les espaces fréquentés dépendent d’une installation et de spécifications opérationnelles appropriées, conformément aux directives de l’ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienists).Lien vers l’ACGIH

3. Fukui T, Niikura T, Oda T, Kumabe Y, Ohashi H, et al. (2020) Exploratory clinical trial on the safety and bactericidal effect of 222-nm ultraviolet C irradiation in healthy humans. PLOS ONE 15(8) : e0235948. Lien vers le rapport

4. Kitigawa H, Nomura T, Nazmul T, Shigemoto N, Sakaguchi T, Ohge H, et al. (2020) Effectiveness of 222-nm ultraviolet light on disinfecting SARS-CoV-2 surface contamination. American Journal of Infection Control. Lien vers le rapport

5. Buonanno, M., Welch, D., Shuryak, I. et al. (2020) Far-UVC light (222 nm) efficiently and safely inactivates airborne human coronaviruses. Sci Rep 10, 10285. Lien vers le rapport

Remarques :

Les produits Christie CounterAct dotés de la technologie brevetée Care222 ne sont pas destinés à être utilisés sur les humains ou les animaux ni à désinfecter les dispositifs médicaux.

Les termes « désinfection », « désinfectant » et « désinfecter » désignent de façon générale la réduction de la charge microbienne pathogène et ne renvoient pas à une définition spécifique du terme qui pourrait être utilisée à d’autres fins par la Food and Drug Administration (FDA) ou l’Environmental Protection Agency (EPA).

Need more info?

Contact our PR team

“Christie” is a trademark of Christie Digital Systems USA, Inc., registered in the United States of America and certain other countries.
“DLP” is a trademark of Texas Instruments.