Edecine
Germany
Cinema
CP2215, SKA-3D, Line array speakers, Cinema surround speakers, Cinema subwoofer, Class D amplifiers
Cinema Ideal de Lisbonne installe Vive Audio
Le Cinema Ideal de Lisbonne, la plus vieille salle de cinéma du Portugal et l'une des plus anciennes du monde, peut être fier d'avoir réalisé la première installation Christie Vive Audio au Portugal. Fondé en 1904, ce petit cinéma de quartier peut accueillir 185 spectateurs et propose principalement des films indépendants. Outre des haut-parleurs, des amplificateurs, des caissons de basse et des processeurs de la gamme Vive Audio, le Cinema Ideal s'est équipé d'un projecteur Christie CP2215, le tout fourni par Edecine.
Le cinéma vient de rouvrir ses portes suite à une rénovation complète et à un réaménagement de la salle, de l'entrée, de l'orchestre et du balcon. Une petite librairie dédiée au cinéma, ainsi qu'un café, une bibliothèque de DVD et un espace dédié aux événements culturels viennent compléter l'ensemble.
Cette rénovation, imaginée par l'architecte José Neves (lauréat du prix d'architecture Secil en 2012), a coûté près d'un demi-million d'euros et sa promotion a été assurée par la société de production Midas Filmes, avec le soutien de la Casa de la Prensa, des propriétaires du bâtiment et de la Chambre de Commerce de Lisbonne.
Malgré le fait que, de l'extérieur, le cinéma n'attire pas l'attention (peut-être parce qu'il a été exploité exclusivement comme un cinéma porno au cours de la dernière décennie), à l'intérieur, le bâtiment conserve tout le charme d'une petite salle de cinéma locale et, pour le moment, c'est le seul cinéma qui a survécu dans la vieille ville de Lisbonne.
Ouvert dans un bâtiment du XIXe siècle depuis 110 ans déjà, ce cinéma a eu plusieurs vies tout au long de son histoire et a changé de nom plusieurs fois : Salão Ideal, Piolho do Loreto, Cinema Ideal, Cine Camões et Cine Paraíso. Au départ, ce cinéma de quartier populaire était fréquenté par des marins, des vendeurs de journaux et des ouvriers d'usine. Sa précédente rénovation importante remonte aux années 1950.
Aujourd'hui, ses propriétaires veulent continuer à l'exploiter comme un cinéma de quartier, en privilégiant les films portugais et européens, ouvert aux distributeurs indépendants, festivals de films et associations culturelles.
Lorsque les promoteurs ont décidé de rouvrir le cinéma en 2014, ils ont choisi d'y installer les nouveaux équipements audiovisuels les plus performants du marché. « Nous avons écouté de nombreux confrères d'autres pays et ils estimaient à l'unanimité que Christie était la meilleure marque de systèmes de projection numérique », déclare Pedro Borges, directeur du cinéma. « Après avoir comparé son offre à celle d'autres marques et consulté des spécialistes, nous étions convaincus que Christie était la meilleure option », ajoute-t-il.
Le Cinema Ideal a ensuite contacté Edecine, partenaire de Christie au Portugal et intégrateur de salles de cinéma depuis plus de 30 ans. « À l'époque, la solution Christie Vive Audio venait d'être lancée, mais elle avait déjà fait ses preuves en tant que système audio haut de gamme et innovant. Nous n'avons donc pas hésité à la choisir », déclare José M. Charneca, directeur d'Edecine.
Christie Vive Audio est une solution audio complète qui introduit un son cinéma immersif dans n'importe quel auditorium. Cette solution combine la technologie des enceintes à ruban produisant un son de qualité supérieure avec les performances éprouvées des systèmes Line Array et de puissants amplificateurs de classe D. Christie Vive Audio est une solution adaptée à chaque auditorium et compatible avec les principaux formats audio : Dolby Atmos, son ambiophonique 7.1 et 5.1, et Auro 11.1.
Edecine a équipé le Cinema Ideal avec des haut-parleurs d'écran LA1, des enceintes d'ambiance LS3S, des caissons de basse S115, des amplificateurs CDA3 et CDA7.5, ainsi qu'un processeur audio/vidéo Christie SKA-3D, pour une configuration 5.1. « Après quelques mois d'utilisation, nous pouvons affirmer que cette technologie avancée produit un son irréprochable et s'adapte complètement au type de films que nous projetons », déclare Pedro Borges.
« Plus précisément, les haut-parleurs d'écran Line Array sont incroyablement clairs et produisent une distorsion extrêmement faible. En outre, leur couverture est vraiment uniforme. Les caissons de basse produisent des sons graves puissants et profonds avec une distorsion et une compression de puissance minimes, pour un niveau de sortie très élevé et une réponse en basse fréquence étendue. Par ailleurs, les amplificateurs sont puissants, efficaces et stables », ajoute-t-il.
« Globalement, ce système audio est exceptionnel et la capacité de réponse des hautes fréquences est remarquable », déclare José M. Charneca. « Nous avons dû intégrer les enceintes d'ambiance, car les architectes ont voulu les encastrer dans le mur, mais leur légèreté et leur flexibilité nous ont permis de les installer parfaitement », ajoute-t-il.
Richard Nye, Cinema Sales Director, Christie EMEA, est ravi que le système révolutionnaire Vive Audio ait trouvé sa place dans un cinéma si emblématique de Lisbonne : « Le Cinema Ideal occupe une place très spéciale dans l'histoire du cinéma au Portugal et, avec notre partenaire Edecine, nous sommes ravis que cette technologie audio avancée y soit si bien intégrée », a-t-il déclaré.
Le Cinema Ideal récemment modernisé est également équipé d'un processeur Christie SKA-3D qui assure un traitement audiovisuel puissant et un basculement transparent entre plusieurs entrées A/V et un grand nombre d'autres sources de contenu 2D/3D. En fait, le cinéma prévoit de projeter du contenu alternatif tel que des événements sportifs et des concerts en direct dans un avenir proche.
En ce qui concerne le système de projection, Edecine a équipé le cinéma avec un projecteur Christie CP2215 (technologie DMD tri-DLP Cinema®, 15 000 lumens, résolution 2K), estimant que c'est le projecteur le mieux adapté à la taille de l'écran (7 x 3,8 mètres). « Ce projecteur très compact intègre un IMB, ce qui en fait une solution idéale pour les petits écrans. Il offre en outre une luminosité élevée », déclare M. Charneca.
« Jusqu'à présent, les performances et la luminosité du projecteur sont remarquables, et cela vaut pour les archives DCP ainsi que d'autres types de fichiers. La qualité de la projection a été plébiscitée par des réalisateurs et des directeurs de la photographie portugais qui sont venus dans notre cinéma. En outre, nos opérateurs sont ravis, parce qu'il est très facile à manipuler et à utiliser », conclut Pedro Borges.