Protronic AG
Switzerland
Cinema
LA1 & LS3S surr. loudspeakers, S115 & S218 LFE subwoofers, CDA3 & CDA5 power amps
Le son du Vive Audio remplit le Seehof
Petits, mais excellents : ce sont les termes qui décrivent le mieux les cinémas de deuxième génération de Thomas Ulrich, Gotthard et Seehof à Zoug, en Suisse. M. Ulrich est très exigeant en ce qui concerne ses cinémas indépendants ; il les veut à la fois traditionnels, modernes, artistiques et divertissants. En conséquence, ils projettent des classiques du cinéma suisse, du contenu régional, des films d'auteur internationaux, ainsi que des superproductions hollywoodiennes, des opéras et des ballets.
Il y a quelques années, le passage à la technologie de projection numérique a facilité la projection de contenu alternatif et de formats musicaux forts tels que des concerts, des opéras et des ballets. Pour offrir l'accompagnement audio parfait, M. Ulrich a décidé de moderniser son système audio et a cherché une solution qui assurerait une lecture audio irréprochable pour chaque application, permettant au public d'être immergé dans chaque scène, peu importe ce qu'il regarde. Que ce soit pour une scène d'action explosive, les tons nuancés d'un air d'opéra ou le doux cliquetis monotone du Gotthard Express, le système devait offrir une qualité audio optimale et des performances maximales à tous les volumes.
« Tous les cinémas produisent un son fort, mais il était important pour moi de disposer d'un système audio qui nous permettrait d'entendre toutes les nuances pour créer une expérience véritablement immersive », déclare M. Ulrich. « Nous étions déjà satisfaits de Christie lorsque nous sommes passés à la technologie de projection numérique en déployant le Christie CP2220 avec un serveur Doremi DCP-2K4 ; c'est pourquoi nous sommes retournés vers Protronic AG pour leur demander conseil », ajoute-t-il.
« Notre objectif était de tirer parti des avantages du cinéma numérique et de parvenir à une harmonie parfaite entre l'image et le son. Outre les performances, nous devions tenir compte des conditions architecturales de la salle », explique Patrik Engler, directeur général de Protronic AG, partenaire de longue date de Christie. « Vive Audio était donc la solution idéale. Avec les excellentes performances des amplificateurs de classe D, la compacité des systèmes Line Array et la technologie des haut-parleurs à ruban, nous avons créé une expérience audio immersive sans qu'il soit nécessaire d'acheter des haut-parleurs d'ambiance coûteux ; le client peut ainsi exploiter pleinement le potentiel du cinéma numérique », déclare M. Engler.
Par rapport aux systèmes audio traditionnels pourvus d'un pavillon, Vive Audio utilise la technologie des haut-parleurs à ruban beaucoup plus précise qui assure une réponse instantanée aux signaux audio, ce qui produit un son très clair. Qui plus est, les haut-parleurs Vive Audio produisent une distorsion minime et une réponse transitoire ultrarapide, ce qui en fait la solution idéale pour les applications exigeantes telles que le cinéma, où il est particulièrement important que les dialogues, les effets spéciaux, la musique et autre contenu soient aussi naturels et réalistes que possible pour le public.
Pour obtenir le son multicanal 7.1 recommandé, Protronic a utilisé un amplificateur CDA3 et un haut-parleur frontal VAS-1 pour le côté gauche, le centre et le côté droit, ainsi qu'un amplificateur CDA5 et un caisson de basse S218 pour le canal LFE. Un amplificateur CDA3 et trois haut-parleurs LS3D ont été installés sur les côtés gauche et droit pour le son d'ambiance latéral et arrière. Enfin, Protronic a choisi un processeur audio Datasat AP20.
En raison de la structure du cinéma, l'installation des haut-parleurs frontaux n'a pas été facile : « Les haut-parleurs frontaux ont été ajustés en fonction d'un écran acoustique préexistant, inaccessible par l'arrière », explique M. Engler. En conséquence, les ingénieurs ont d'abord dû retirer l'écran pour pouvoir démonter les anciens haut-parleurs, adapter les cadres et installer les nouveaux haut-parleurs, avant de réinstaller l'écran.
L'acoustique de la salle posait un autre problème, qui se manifestait sous la forme d'échos plats. « Nous avons utilisé des absorbeurs de bruit et tiré pleinement parti de l'angle de réflexion des haut-parleurs Vive Audio afin d'éliminer l'écho plat », déclare M. Engler.
« Nous sommes ravis que le système Christie Vive Audio nous ait permis d'offrir au client un concept audio qui répond à tous les besoins à un coût abordable », poursuit M. Engler.
« Notre objectif était d'offrir l'expérience cinématographique parfaite pour les 221 fauteuils de la salle, tant sur le plan de l'image que du son. Nous y sommes parvenus en combinant Vive Audio avec un système de projection Christie et les commentaires de notre public sont extrêmement positifs », conclut M. Ulrich.